Accueil > VIE AU COLLEGE > Année 2018-2019 > L’ATELIER "PEINDRE LA NUIT" EXPOSE EN PLEIN JOUR !

L’ATELIER "PEINDRE LA NUIT" EXPOSE EN PLEIN JOUR !

mardi 11 juin 2019, par David ETIENNE

L’atelier « Peindre La Nuit » a été mené d’une main de maître par M. Micchi, professeur d’arts pastiques avec douze élèves volontaires de 4ème du Collège Philippe Cousteau. Il trouve son aboutissement avec l’exposition des oeuvres réalisées par les élèves au Musée en Florentinois pendant tout le mois de juin 2019.

L’atelier s’est déroulé sur une pause méridienne une fois par semaine, afin de s’interroger sur ce que peut représenter la nuit (Onirisme, cauchemar, constellation, lumière et luminosité, voyeurisme ou insomnie, etc).

Le Vendredi 8 mars, ils sont restés au Collège de 19h à 2h du matin avec Mme Sevic, professeur documentaliste et M. Micchi. L’objectif était d’expérimenter la nuit blanche créatrice. Durant la soirée, les élèves ont pu produire des vidéos, mettre en scène des photographies, faire de la peinture ou autres techniques graphiques en fonction de leurs envies artistiques. Dans les semaines suivantes, ils ont retravaillé les productions « à têtes reposées » ou fait des montages vidéo.
Les élèves ont pu ainsi expérimenter des techniques et des formats rarement accessibles en cours d’Arts Plastiques. Via l’atelier, ils ont pu développer une pratique artistique personnelle basée sur la recherche plastique et la réflexion autour de la représentation de la nuit.

Ce projet est né avec la volonté de visiter une exposition, au Centre Pompidou-Metz, intitulée « Peindre la nuit ». Les élèves de 4ème ont pu la découvrir le 11 et 12 avril et rencontrer les œuvres d’artistes majeurs ayant travaillé sur le même thème. Cela a été l’occasion de confronter leurs travaux aux œuvres exposées.

Le projet s’achève au mois de juin avec une nouvelle exposition « Peindre la nuit » au musée en Florentinois, à Saint-Florentin. Les productions des élèves de Brienon-sur-Armançon rentrent ainsi à leur tour au musée. Les élèves auront pu ainsi réaliser l’accrochage et la scénographie de leur exposition, créer leurs cartels et assister au vernissage.

Le projet aura été l’occasion pour eux de voir une exposition, des artistes et un lieu d’envergure internationale mais aussi de constater que la culture existe aussi à l’echelle locale avec un musée ayant des salles d’expositions permanentes et temporaires. Ils auront été acteurs de la scène culturelle locale.

EXPOSITION PEINDRE LA NUIT