Accueil > VIE AU COLLEGE > Année 2018-2019 > FORMATION DES DELEGUES 2018

FORMATION DES DELEGUES 2018

mercredi 12 décembre 2018, par David ETIENNE

Ces mardi 20 et jeudi 22 novembre 2018, se sont tenues au collège de Brienon-sur-Armançon, deux formations pour les 24 élèves délégués titulaires :
la première à destination des 6°/5 et la suivante pour les 4°/3°.
Toutes deux ont été encadrées par Mme SEVIC, professeure documentaliste et M.SUGIER, conseiller principal d’éducation.

Au programme, nous sommes revenus avec eux sur le rôle et les missions de chacun, notamment avec le livret du délégué qui leur a été remis en amont. Il a également été question de l’actualité de l’établissement, sur les mois à venir, avec la semaine de l’ambition, la journée au féminin et les actions en faveur du développement durable.

Parallèlement, a été également abordée la programmation des interventions sur le harcèlement, sur la laïcité, à destination des 6èmes.

Pour chacune de ces deux journées, les formations étaient ponctuées par l’animation de sujets différents.

- Avec les 6°/5°, les élèves ont été formés à une première approche de la médiation par les pairs. Ils ont pu se porter volontaire pour un dispositif qui va au cours de l’année prendre de l’ampleur dans l’établissement en faveur la résolution des conflits par la communication non violente.
- Avec les 4°/3°, un escape game pédagogique a permis aux élèves de résoudre plusieurs énigmes en lien avec leur quotidien. (rôle du délégué, instances, charte de la laïcité, préparation d’un conseil de classe...etc).

Pour clore ces matinées, les élèves ont effectué un compte-rendu synthétique avec leur binôme, afin de remplir une des missions qui sera fondamentale pendant tout leur mandat : la communication vis à vis des élèves de leur classe.
En effet, afin de faire vivre la citoyenneté participative dans l’établissement, il s’agira pour chacun des délégués, de mener à bien, auprès de tous, l’exercice de leurs pleines responsabilités en leur proposant des outils pour bien les représenter, notamment dans la perspective des heures de vie de classe et des conseils de classes qui s’y rattachent.

Un repas convivial avec leur chef d’établissement et la gestionnaire a permis aux élèves de débriefer ces formations dans la bonne humeur à la mi journée."

Mme Sevic et M. Sugier