Accueil > VIE AU COLLEGE > Année 2018-2019 > PEINDRE LA NUIT

PEINDRE LA NUIT

mercredi 13 mars 2019, par David ETIENNE

Ce vendredi 8 mars, de 19 à 2h du matin, douze élèves volontaires de 4ème sont restés au Collège avec Mme Ambre Sevic, professeur documentaliste et M. Cédric Micchi, professeur d’Arts Plastiques. L’objectif était d’expérimenter la nuit blanche créatrice.

En amont, un atelier s’est déroulé sur une pause méridienne une fois par semaine, afin de s’interroger sur ce que peut représenter la nuit (Onirisme, cauchemar, constellation, lumière et luminosité, voyeurisme ou insomnie, etc).
Une fois la soirée venue, les élèves ont pu produire des vidéos, mettre en scène des photographies, faire de la peinture ou autres techniques graphiques en fonction de leurs envies artistiques. Dans les semaines à venir, ils pourront retravailler les productions "à têtes reposées" ou faire des montages vidéo.
Les élèves ont pu ainsi expérimenter des techniques et des formats rarement accessibles en cours d’Arts Plastiques. Via l’atelier, ils ont pu et pourront ainsi développer une pratique artistique personnelle basée sur la recherche plastique et la réflexion autour de la représentation de la nuit.
Ce projet est né avec la volonté de visiter une exposition à Metz intitulée "Peindre la nuit". Les élèves de 4ème pourront la découvrir le 11 et 12 avril au Centre Pompidou et rencontrer les œuvres d’artistes majeurs ayant travaillés sur le même thème. Ce sera donc l’occasion de confronter leurs travaux aux œuvres exposées.
Ce voyage permettra également de visiter la ville (avec un guide de l’office du tourisme) et de découvrir le passé minier de la région (Mine de fer de Neufchef). Cette sortie aura été préparée en amont avec l’enseignante d’Histoire-Géographie, afin d’éclairer les élèves autour de la condition ouvrière au XIXème siècle.
Le projet s’achèvera au mois de juin avec une nouvelle exposition "Peindre la nuit" au musée en Florentinois, à Saint-Florentin. Les productions des élèves de Brienon-sur-Armançon rentreront ainsi à leur tour au musée !

Ambre Sevic et Cédric Micchi