search

Accueil > VIE AU COLLEGE > Année 2017-2018 > VOYAGE SCOLAIRE A METZ

VOYAGE SCOLAIRE METZ

VOYAGE SCOLAIRE A METZ

lundi 5 mars 2018, par David ETIENNE

Les classes de 4ième sont partis 2 jours du jeudi 1er au vendredi 2 mars 2018 découvrir les richesses du patrimoine culturel de la ville de Metz

Une sortie très attendue qui a failli ne pas avoir lieu à cause des intempéries neigeuses… Les 1er et 2 mars, ce sont 53 élèves qui sont partis en bus accompagnés de 5 professeurs, afin de découvrir Metz et son art.

Tout a commencé jeudi 1er mars. Le départ a légèrement dû être différé, les routes étant encombrées de neige. Deux heures d’étude dans le réfectoire, puis 4h30 de route, mais l’attente en valait la peine ! Nous voici enfin au musée Pompidou-Metz. Au programme : une demi-heure de visite guidée par les médiateurs puis une heure de visite libre par groupe sur l’exposition Japanorama qui a d’ailleurs fermé ses portes ce lundi 5 mars. Un petit tour dans la boutique plus tard, nous voici de nouveau dans le bus, mais pas pour longtemps cette fois : juste quelques minutes le temps de rejoindre l’office de tourisme et deux guides qui, par groupe, nous font déambuler dans les rues de Metz, bientôt en mode nocturne. Un régal que de découvrir la cathédrale, somptueuse. Enfin, vers 19h30 nous découvrons l’auberge de jeunesse qui nous accueille. On partage les chambres, on donne les clés et on s’installe et on découvre la salle à manger pour un dîner bien mérité. Au menu : salade et friand en entrée, puis riz et escalope viennoise en plat, enfin un bon beignet en dessert, que l’un de nos élèves a eu bien du mal à déguster grâce à M.Micchi … Sa vengeance sera exécutée le lendemain…
Le vendredi 2 mars se lève et après un copieux petit-déjeuner et les sacs faits, le bus nous emmène cette fois à Neufchef pour découvrir les mines de fer. En attendant les consignes, une petite bataille de boules de neige a lieu (en guise de vengeance justement). Une exposition, un film et une visite dans les tunnels assombris par des anciens mineurs nous donnent une idée de leurs conditions de travail à l’époque. Les visites prennent fin avec celle-ci à midi.
Après une nouvelle pause pour manger sur une aire d’autoroute, retour au collège pour 17h30.

Mme SEVIC, documentaliste

Portfolio