Accueil > PRESENTATION > Le mot de rentrée du principal > LE MOT DE RENTREE DU PRINCIPAL

LE MOT DE RENTREE DU PRINCIPAL

vendredi 11 octobre 2019, par David ETIENNE

En cette dernière semaine du mois d’août, les rayons doux et chauds du soleil ardent viennent se prélasser sur les nouvelles façades du collège. L’herbe vient d’être fraîchement tondue... Mme la gestionnaire ne râle pas encore et Mme M’tima s’attache méthodiquement à préparer le livret de rentrée… Les AED et M. Sugier peaufinent les derniers réglages de la Vie Scolaire. L’ambiance de travail est douce et sereine. Quelques ouvriers s’activent frénétiquement dans le couloir pour raccorder les derniers branchements électriques. Nous travaillons au rythme des coups de marteau et des bruits d’escabeau… Le collège, durant ces quelques semaines d’été où chacun de nous est parti à la recherche du dépaysement, a connu d’importants travaux de réhabilitation et de rénovation : les façades extérieures ont été refaites intégralement, le Système de Sécurité Incendie a été entièrement rénové, et même une salle de classe a été repeinte. Notre collège est beau, entretenu. Nous pouvons en être fiers. Nous poursuivrons cet embellissement puisque 2 nouvelles salles seront réhabilitées aux prochaines vacances de Toussaint. Chacun a à cœur d’offrir un cadre de travail agréable pour les élèves et le personnel. A ce propos, les agents fournissent ces derniers jours un travail absolument remarquable, afin de tout nettoyer, de tout aspirer, de tout frotter, pour que les élèves puissent trouver un bel établissement dès leur premier jour de rentrée. Vu l’ampleur des travaux et de la poussière engendrée, je ne peux que les féliciter et les remercier de leur implication.
La vie d’un établissement scolaire fonctionne comme un orchestre symphonique. La mélodie n’est belle que si tout le monde se met au service des autres et joue collectivement. C’est dans cette force que réside la principale richesse du collège Philippe Cousteau. La richesse de l’Education Nationale, repose avant tout sur les femmes et les hommes qui la composent. Si nous réussissons à créer cette atmosphère de bien être et de confiance, c’est que nous avons collectivement le sens de l’intérêt commun, empreint d’exigence et de bienveillance. L’année scolaire dernière s’est une nouvelle fois terminée sur la fête du collège. Quel beau succès ! Voir parents, élèves, professeurs, agents, membres de l’administration partager collectivement ce moment est assurément un beau succès de cohésion et de solidarité. Nous devons continuer à renforcer ce lien entre l’école et les parents, l’école et la société vivante et fourmillante qui nous entoure.
Le monde actuel est complexe. Dur dans ses rapports avec les individus, il est exigeant au niveau économique et parfois violent socialement. L’école est le premier creuset de la formation citoyenne. Nous devons montrer qu’un monde meilleur est possible, en donnant nous-mêmes l’exemple de solidarité et de générosité. Beaucoup trop de nos élèves connaissent des situations fragiles et délicates. Le message premier que nous devons leur apporter c’est de leur dire : « Croyez en vous, tout est possible ! ». Notre ancienne rectrice disait que « l’école est faite pour réaliser ses rêves ». Elle avait entièrement raison. Qui pourrait regarder son propre enfant et dire, non rien est possible, résigne toi ! Il faut lutter absolument contre cette sinistrose et donner à nos élèves l’envie de se dépasser, l’envie d’avoir envie. Bien sûr, rien n’est facile, rien n’est joué d’avance. Mais collectivement, tous unis, nous réussirons.
Avec 82% de taux de réussite à l’examen du brevet, le collège a maintenu un score tout à fait honorable cette année encore. De nombreux élèves ont obtenu une mention très bien et bien, preuve que notre établissement peut porter des élèves vers la voie de l’excellence. Il faut aussi se féliciter de l’orientation de nos élèves. Tous ont obtenu une affectation et aucun n’est bredouille. Je remercie tous ceux qui se sont impliqués dans le suivi des élèves de 3ième, notamment les professeurs principaux, Mme Verger, notre PSYEN et M. Sugier, notre dynamique CPE.
La sonnerie vient de retentir à nouveau. La rentrée approche…
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne rentrée scolaire au collège Philippe Cousteau.
Bien cordialement

Le principal