Accueil > VIE AU COLLEGE > Année 2017-2018 > FETE DE LA SCIENCE

FETE DE LA SCIENCE

lundi 16 octobre 2017, par David ETIENNE

Vendredi 13 octobre 2013, les élèves de 5ième du collège ont enfilé leurs blouses blanches et ont participé à la Fête de la science. Au programme, ateliers de découverte et de réflexion le matin, et visite au village des sciences de la ville de Sens l’après-midi

Pour ce faire, les enseignants du collège avaient concocté un programme alléchant ce vendredi matin avec plusieurs ateliers scientifiques :

Solides en révolution ou énigmes sous forme d’équations stylisées auprès des professeurs de maths, Florence Chevailler et Olivier Sicard ; programmation de petits robots suivant des codes couleur en technologie avec Yven Cardo ; réflexion sur les connaissances en physique avec Brice Bertome pour les sciences physiques ; illusions d’optique ou encore recherches pour découvrir un mot de passe, tant sur une exposition sur les femmes scientifiques que dans les livres du centre d’information, avec la documentaliste, Ambre Sevicæ Autant d’épreuves qui ont agrémenté cette première partie de la journée avant le transport à Sens. M. Halley a aussi mis en ébullition les sciences naturelles.

Les élèves étaient répartis en groupe de 4 et devaient résoudre différentes énigmes... Chaque solution trouvée donnant droit à des points selon la difficulté... Les résultats seront connus très prochainement.

L’après-midi les élèves ont découvert le village des sciences de la ville de Sens et ont particulièrement apprécié l’atelier sur l’autopsie et celui sur le système respiratoire. Gageons que ces découvertes auront su susciter l’intérêt et la curiosité de nombreux élèves... Futurs chercheurs ? Futurs ingénieurs ? Vive la science !