Accueil > VIE AU COLLEGE > Année 2018-2019 > DU THEATRE AU COLLEGE

DU THEATRE AU COLLEGE

lundi 11 février 2019, par David ETIENNE

Mardi 5 février une troupe de théâtre a pris possession du gymnase du collège pour illuminer le regard des élèves de 4ième et de 3ième

Certains collégiens ont découvert le théâtre, mardi, avec une pièce écrite et mise en scène par la comédienne Valérie Durin qui crée ses propres pièces depuis 1996. Corneille, Molière, l’arrangement a été interprétée au gymnase au seul profit des 140 élèves des six classes de quatrième et troisième du collège Philippe-Cousteau, à Brienon-sur-Armançon. Les comédiens Étienne Brac et Jean-Benoît Terral sont membres de l’Arrangement Théâtre, compagnie fondée en 2013 à Auxerre. « Cette opération entre dans le champ de l’ouverture culturelle à l’école », souligne David Étienne, le principal. « Il s’agit de faire venir le théâtre vers le public et de le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas », renchérit Micheline Couet, coordonnatrice de l’événement, responsable administrative en charge de la communication pour l’Yonne en Scène. L’organisme du conseil départemental assure la logistique et assume le financement de l’opération à 50 % avec l’établissement scolaire, pour une participation de 2 € par élève, dans le cadre de la résidence des compagnies théâtrales dans les collèges. Les élèves de sixième et cinquième ne seront pas en reste car ils découvriront aussi le théâtre au même endroit, le 4 avril, toujours avec Yonne en Scène, et quatre comédiens de la compagnie La Gargouille.

Yonne Républicaine du samedi 9/02/19