Accueil > VIE AU COLLEGE > Année 2017-2018 > FAIRE VIVRE LA DEMOCRATIE SCOLAIRE AU COLLEGE

FAIRE VIVRE LA DEMOCRATIE SCOLAIRE AU COLLEGE

jeudi 9 novembre 2017, par David ETIENNE

Ce mardi 7 novembre se tenait la première session de formation des délégués pour les classes de 6èmes et 5èmes.
A cette occasion, la mairie de BRIENON avait mis à disposition une salle annexe de celle-ci, la salle des TANNERIES.

Au programme pour les 12 élèves délégués titulaires, plusieurs ateliers étaient proposés avec les objectifs suivants :

- Apprendre à se connaitre, à prendre la parole en public, tout en intégrant son rôle et les responsabilités qui incombent à chacun ;

- Transmettre les informations et bien communiquer celles-ci en prenant soin de coucher sur le papier quelques notes, en essayant de synthétiser ses idées ;

Après la remise des carnets de bord des délégués et d’un petit encas offert par le collège, la dernière activité a permis à chacun de se préparer aux prochaines échéances : Simulant un conseil de classe à travers un jeu de rôle théâtralisé, les élèves ont pu apprécier l’exigence d’un prise de parole affirmée et d’une préparation structurée en amont. Non sans un enthousiasme certain, cette formation "instructive" et "intéressante" pour les uns, est tout de même restée "supportable" pour d’autres.
Le contrat est donc rempli :)

Dès le retour au collège, les élèves ont pu partager un repas avec M.ETIENNE, Mme KRAAK et M.SUGIER afin d’échanger leurs premières impressions et d’apprécier une pause bien méritée !

La prochaine session de formation se tiendra Jeudi 9 Novembre pour les 4èmes et 3èmes. Le nouveau conseil de vie collégienne qui verra le jour courant Décembre permettra à quelques élèves de se retrouver pour prendre des initiatives, cette fois, à l’échelle du collège en se formant, avec les professeurs, à la conduite de projet...

M. SUGIER, CPE