Accueil > VIE AU COLLEGE > Année 2019-2020 > UNE ARTISTE AU COLLEGE

UNE ARTISTE AU COLLEGE

jeudi 19 mars 2020, par David ETIENNE

Lundi 9 mars, l’artiste d’origine cubaine Cristina Escobar est venue rencontrer les élèves de 4e pour leur parler d’art...

Lundi 9 mars, une classe d’élèves de 4ème du collège a rencontré l’artiste Cristina Escobar actuellement en résidence artistique pour l’association Pigeons et Hirondelles.

Cristina Escobar :
Née en 1977 à Cuba | Vit et travaille entre Nancy et Troyes (France)

Cristina Escobar est diplômée de l’Académie d’Arts plastiques (1996) et du Centre National d’Arts Plastiques de Santiago de Cuba (1998) et de l’École nationale Supérieure d’Art de Nancy (2006).
Son travail a été exposé en France (Nancy, Metz, Paris) à Londres et en Chine. Cristina Escobar s’intéresse aux fondements de notre société, les desseins du monde et les sources et conséquences des conflits et utopies. Elle développe une narration à partir d’objets du quotidien, de dessins, de sculptures et d’installations, mêlant la fiction à la réalité.

Site de l’artiste : cristinaescobar.net

L’association Pigeons et Hirondelles :

Pigeons & hirondelles est une association migennoise créée pour favoriser l’émergence artistique dans l’Yonne et pour promouvoir la création contemporaine grâce à (et en autres) :
- des résidences d’artistes ayant pour objectif l’expérimentation et la création
- des dispositifs de sensibilisation et de médiation aux différentes formes d’art contemporain, avec par exemple "la Caravane", qui est un dispositif de sensibilisation mobile. Il vient dans les établissements scolaires accompagné d’une médiatrice artistique afin d’échanger sur une œuvre exposée.

Site de l’association : https://www.pigeons-hirondelles.fr

Lors de la rencontre, Cristina Escobar, dans un premier temps, a présenté et échangé autour de son travail tout en essayant de faire se questionner les élèves sur la signification de ses œuvres, leurs symboliques et sur son engagement.
Par la suite, les élèves ont répondu à quelques questions. Ces dernières font partie du protocole de création de Cristina Escobar. Effectivement, en résidence de création, les réponses des élèves (entre autre) seront une des "matières" premières de la prochaine pièce de l’artiste. L’œuvre sera par la suite exposés dans la caravane. Tous les élèves du collège de Brienon pourront ainsi voir l’œuvre installée durant une journée dans la cours de l’établissement, en fin d’année. Chaque classe pourra échanger avec Leslie Lhussiez, médiatrice et directrice de l’association. Quant aux élèves de la classe de 4ème ayant rencontré Cristina Escobar, ils pourront voir l’œuvre à laquelle ils ont contribué et ainsi effleurer le mystère du processus de création artistique.

(UNE ARTISTE AU COLLEGE)