Accueil > ENSEIGNEMENTS > Les Options Au Collège > LES OPTIONS AU COLLEGE

LES OPTIONS AU COLLEGE

lundi 3 février 2020, par David ETIENNE

- Le latin à partir de la 5ème.
Les horaires sont : 1h en 5e, 2h en 4e, 2h en 3e.

L’enseignement du latin aujourd’hui

Le contenu du cours, qui a bien changé depuis les redoutables versions latines de notre enfance, apporte un enrichissement considérable à l’enseignement de base dispensé au collège.

Pourquoi apprendre le latin aujourd’hui ?

Il s’agit dans un premier temps de renforcer la connaissance des structures de la langue française, chez des enfants à qui la grammaire est devenue très confuse ; les professeurs de latin prennent le temps de revenir sur des notions de base essentielles à la maîtrise de la langue, et souvent à l’apprentissage des langues étrangères. Il est aussi fait une large place au vocabulaire et grâce à l’étymologie, les élèves découvrent le sens réel des mots français, qu’il utilisent mal bien trop souvent, quand ils ne les ignorent pas, purement et simplement, et comprennent mieux leur orthographe.

...mais aussi pour développer la culture générale...

À côté de ces acquis techniques et « rentables » à court terme, c’est toute une culture qu’abordent aussi les enfants. En effet, l’enseignement du latin aujourd’hui fait une grande place à l’étude de la culture gréco-romaine, de la littérature et de l’histoire romaine, qui sont à la base de toute notre culture européenne. De plus, nous faisons une large place à l’étude d’oeuvres d’art de l’Antiquité ou inspirées de l’Antiquité, un atout important dans le cadre de l’histoire des arts.

Enfin, certaines orientations professionnelles (le droit, la médecine, la botanique, et bien sûr l’archéologie et les lettres) se trouvent facilitées par des notions de latin.

- ... et pour acquérir des méthodes de travail.
Le travail de traduction leur permet de mieux maîtriser la grammaire française mais aussi de développer logique, rigueur et précision, qualités importantes pour toutes les disciplines.

Le latin au collège

- Langue et Culture Européenne en Allemand

En 4e et 3e, 1 heures de LCE s’ajoute aux 2,5 heures hebdomadaires de cours d’allemand

Langue et Culture Européenne en Allemand

Pourquoi choisir l’option LCE ?

L’option permet d’approfondir la connaissance de la langue allemande avec 3,5 h d’exposition à l’allemand par semaine. C’est, en outre, la possibilité de découvrir l’histoire et la culture allemande, d’ouvrir son horizon ! Les élèves de LCE sont prioritaires pour participer à l’échange organisé près de Berlin pour parfaire et prolonger l’apprentissage de la langue et la découverte de la culture et de l’histoire allemandes. Cette option peut être poursuivie au lycée Louis Davier, en section européenne histoire-géographie/allemand.

Langue et Culture Européenne en Allemand

Services en ligne