Accueil > VIE AU COLLEGE > Année 2018-2019 > PEINDRE LA NUIT A METZ ? KEZAKO ?

PEINDRE LA NUIT A METZ ? KEZAKO ?

vendredi 24 mai 2019, par David ETIENNE

Les 11 et 12 avril, 53 élèves de 4ième sont partis en bus, accompagnés de 5 professeurs, afin de découvrir l’exposition "Peindre la Nuit" au Centre Pompidou-Metz et pour découvrir les richesses du patrimoine de la ville de Metz.

Tout a commencé au mois de janvier avec l’atelier "Peindre La Nuit". Toutes les semaines, durant la pause méridienne du lundi, les élèves volontaires de 4ième, accompagnés par M.Micchi, ont pu participer à la réflexion et à la création d’oeuvres autour de la représentation de la nuit en art. Dans un deuxième temps, accompagné par Mme Sevic, tous les élèves ont fait des recherches au CDI sur des artistes ou des oeuvres présents dans l’exposition.

Enfin, le 11 avril est là, après un trajet de bus de 4h30, nous arrivons au Centre Pompidou-Metz. Les médiateurs du musée nous font une visite-guidée d’une heure et demie autour de l’exposition " Peindre la Nuit". Les élèves peuvent enfin découvrir en direct les oeuvres vues, étudiées et, pour certaines, admirées. Ils peuvent découvrir ce que des artistes majeurs de l’art contemporain ont pu réaliser sur ce thème. Après la visite-guidée, les élèves ont une heure de visite "libre" dans le musée. Après le petit tour dans la boutique, nous nous dirigeons à travers les rues de Metz, traversant la magnifique gare de la ville, vers l’office du tourisme où deux guides nous attendent. Ils nous feront visiter "le Metz Médiéval" ou Metz vu par le prisme des mathématiques.

Enfin, vers 19h30 nous découvrons l’auberge de jeunesse qui nous accueille. On partage les chambres, on donne les clés et on s’installe et on découvre la salle à manger pour un dîner bien mérité. Après avoir profité de la soirée, les élèves dormiront "enfin".

Le vendredi, après avoir pris le petit-déjeuner et récupéré les sacs, le bus nous emmène à Neufchef pour découvrir les mines de fer. Elles nous seront présentées par des anciens mineurs passionnants et passionnés. Nous pourrons parcourir les tunnels et découvrir l’évolution des conditions de travail. Cela permettra aux élèves de rafraîchir leurs connaissances acquises en Histoire-Géographie.
Après une pause pour manger dans le parc jouxtant les mines, reprise de la route et retour au collège pour 17h30, éreintés mais cultivés !

M. MICCHI, professeur d’arts plastiques

METZ 2019