Accueil > VIE AU COLLEGE > CDI

CDI

lundi 5 janvier 2015

Le CDI, Centre de Documentation et d’information est le lieu de ressources du collège. Proposant un certain nombre de documents pouvant intéresser l’ensemble de la communauté éducative (élèves comme adultes), il est accessible toute la journée, de 8h00 à 16h30, en fonction des séances disciplinaires qui sont dispensées.

Les missions du professeur documentaliste

Selon la circulaire de missions de 1986, quatre missions relèvent du professionnel du centre de ressources.

1. Assurer une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire. Les élèves de 6ème et de 5ème ont, dans ce cadre, une heure de Techniques Documentaires tous les quinze jours par demi-groupe. Le but pour eux est d’apprendre à utiliser le CDI et ses ressources (livres de fiction et documentaire, périodiques), et commencer à rechercher de l’information (par le biais du site du CDI Esidoc, disponible à l’adresse http://0891057r.esidoc.fr, mais aussi dans les documents en utilisant leurs clés comme le sommaire ou l’index). De plus, des séances sont organisées avec l’ensemble du corps enseignant, ponctuellement dans l’année, afin d’aborder d’autres thèmes de connaissances ou de compétences, d’en approfondir ou mettre en pratique ce qui a été vu en cours de Techniques Documentaires.

2. Travailler avec la communauté éducative. Un professeur documentaliste ne travaille pas seul. Les savoirs qu’il doit transmettre sont interdisciplinaires et nécessitent des travaux avec les enseignants pour que les élèves puissent les mettre en pratique. La vie scolaire est également indissociable du CDI. Le CPE, les assistants d’éducation et pédagogique ont un rôle clé, d’autant plus depuis que le Centre de Connaissances et de Culture a été mis en place (voir partie suivante).

3. Participer à l’ouverture culturelle de l’établissement. Le professeur documentaliste fait cela en proposant différentes expositions, clubs sur le temps du midi, accompagnement éducatif, et lors des différents temps forts de l’année (fête de la science, printemps des poètes, semaine de la presse).

4. Enfin, il est responsable du centre de ressources documentaires. Le CDI nécessite l’acquisition de documents, le retrait d’autres, la gestion des abonnements aux périodiques. Le site du CDI a également été mis en place, proposant régulièrement des mises à jour (nouveaux documents, quelques articles…)

Le centre de connaissances et de culture

Les élèves peuvent choisir ce qu’ils vont faire durant les heures de permanence, où ils n’ont pas cours. S’offrent à eux plusieurs possibilités : la lecture, la recherche sur documents, l’utilisation des ordinateurs (jeux éducatifs ou recherches documentaires) ou la découverte d’un thème en salle d’étude. En fonction de leurs choix, ils sont répartis dans différents endroits (CDI, salle d’étude ou salle informatique).
Depuis cette année, un thème est proposé en salle d’étude pour chaque période de vacances à vacances. Les élèves ont la possibilité de découvrir des documents sur ce sujet (exemple : aventure et policier, musiques…) ainsi que des ressources multimédias. Ces dernières sont mises en ligne sur le site du CDI, rubrique « Découvrir un thème jusqu’en… ».

Le CDI est donc un lieu de ressources, utile pour tous, qui n’attend que d’être égayé par diverses expositions ou travaux d’élèves. Ces derniers peuvent s’y rendre sur leurs heures de permanence ou durant les récréations pour emprunter des documents, épancher leur soif de connaissances, ou tout simplement se détendre avec un bon livre…

A.S.