search

Accueil > LE COIN DES ELEVES > Le prix Sayonne’Ara nous dit Au revoir…

Le prix Sayonne’Ara nous dit Au revoir…

lundi 18 mai 2015

Fin de l’année oblige, le club Japon et ses participants ont enfin pu connaître les résultats du prix mangas Sayonne’Ara. Retour sur ce qui a été fait durant l’année…

Une dizaine d’inscrits à ce club et c’est parti ! Les membres du club Japon ont eu du pain sur la planche cette année !
Après quelques exercices de mise en jambe sur le Japon et ses villes les plus importantes, et la différence entre mangas shôjo (=histoires sentimentales) / manga shônen (=histoires d’aventure), les élèves ont pu découvrir, suite à une présentation de Mme Merienne et Mme Sevic, les différents mangas du prix.
Cinq mangas faisaient partie de la catégorie shôjo et cinq autres de la catégorie shônen. Les élèves ont dû choisir quelles catégories ils allaient lire. Etonnant, garçons comme filles ont décidé de tout lire ! Un seul membre a décidé de ne se consacrer qu’à une seule catégorie. Cela signifie que les garçons souhaitaient découvrir les histoires à l’eau de rose et les filles, découvrir les histoires de combat ! A noter que cette sélection de mangas ne comporte que des premiers tomes sortis entre septembre 2013 et août 2014.
A chaque lecture, ils devaient remplir un tableau récapitulant leurs avis sur la couverture, l’histoire, les personnages… les aidant ainsi ultérieurement à rédiger une critique … Les meilleures seront publiées dans le prochain et dernier numéro du Journal Du Collège (alias JDC).
En cours d’année, les participants ont pu visionner Le tombeau des lucioles, grand chef d’œuvre de l’animation japonaise, qui était également à l’affiche du concours Collège au cinéma.
Les semaines se sont enchaînées, et la journée du prix Sayonne’Ara est arrivée ! Au niveau départemental, les résultats ont été les suivants :
Manga vainqueur de la catégorie shôjo : He is a beast, de Saki Aikawa
Manga vainqueur de la catégorie shônen : Nisekoi, de Naoshi Komi
Mais les résultats diffèrent légèrement pour notre collège. Le résultat pour la catégorie shôjo est identique, mais le gagnant de la catégorie garçon pour notre établissement est Cagaster, de Kachou Hashimoto. Ces deux séries verront donc leur suite très prochainement dans nos rayons du CDI…
La journée Sayonne’Ara organisée par la bibliothécaire de Sens conjointement avec la mairie de cette ville a eu un grand succès auprès de nos collégiens : deux ont remporté des lots ! L’un pour le défilé de cosplay (déguisement d’un personnage) et l’autre pour un questionnaire sur les mangas lus… Cela valait le coup ! Et ce n’est pas fini ! D’autres seront sûrement récompensés prochainement au collège pour leur investissement dans le club…
En attendant, les élèves terminent l’année en créant leur propre manga … Certains s’attèlent au scénario et d’autres au dessin, au gré de leurs envies.

Mme SEVIC.