Accueil > ENSEIGNEMENTS > B2i

B2i

lundi 5 janvier 2015

Le B2i, ou Brevet Informatique et Internet, constitue un ensemble d’items (savoirs ou savoirs-faire) que les élèves doivent valider d’ici leur fin d’année de 3ème. Il est en lien direct avec le Brevet des Collèges.

Le fonctionnement

Constitué de 53 items différents, le B2i comprend cinq domaines différents à valider : s’approprier un environnement numérique de travail ; adopter une attitude responsable ; créer, produire, traiter, exploiter des données ; s’informer, se documenter ; communiquer, échanger.
Le but est d’apprendre aux élèves à utiliser et maîtriser les outils numériques. Pour cela, pas d’évaluation directe, mais des travaux réguliers dans toutes les matières ou dispositifs en lien avec les ordinateurs et internet. Ensuite, soit le professeur valide l’item travaillé sans demande préalable, soit l’élève doit effectuer la démarche sur le site prévu à cet effet.

Comment consulter son avancement ?

Pour voir où l’élève en est concernant son Brevet Informatique et Internet, il doit se rendre sur Obii, site qui lui est consacré. Disponible à l’adresse : https://teleserv.ac-dijon.fr/login/ct_logon_vk.jsp, le lien est aussi présent sur Liberscol ou sur le site du CDI.
Des codes ont été donnés à chaque élève durant leur année de 6ème. Ils doivent absolument les conserver durant leurs années au collège. Sans eux, aucune demande n’est possible !
Seule la connexion à ce site pourra permettre à chacun de découvrir où il en est, quels items il lui reste à valider, et faire des demandes auprès des enseignants concernés.

Séances d’aide

Le B2i doit être travaillé tout au long des quatre années. Néanmoins, deux séances sont organisées pour chaque élève de 3ème sur la pause méridienne afin de les aider à valider les quelques items qui pourraient leur manquer.

A.SEVIC